DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE OSTÉO

ELLE SE DÉROULE EN 3 TEMPS :

BILAN - DIAGNOSTIC

Lors d'une consultation, je vais d'abord vous questionner sur le motif de votre visite, vos symptômes (même si ceux-ci semblent sans relation évidente avec ce motif) ainsi que sur votre état général, vos antécédents et votre mode de vie. Un interrogatoire qui me permetra de poser un diagnostic, et de vous réorienter vers votre médecin traitant si votre pathologie ne relève pas de l'ostéopathie.

 

Après cet entretien exhaustif, je vous demanderai de vous mettre en sous-vêtements, pour procéder à un examen clinique.

 

Grâce à des tests palpatoires spécifiques, je pourrai déterminer les zones du corps qui présentent des restrictions de mobilité susceptibles d'entrainer des blocages et des douleurs.

 

Ce bilan ostéopathique de l'ensemble du corps complète le diagnostic.

TRAITEMENT

 Disposant d'un large choix de techniques j'utiliserai la mieux adaptée et la plus confortable en fonction de votre pathologie, de votre âge. Certaines manipulations peuvent entrainer « un craquement » conséquence de la compression puis de la décompression rapide du gaz présent dans le liquide lubrifiant les surfaces articulaires.

 Ce n'est en aucun cas un craquement osseux.

L'objectif de ces techniques – qui restent indolores – est de redonner une amplitude de mouvement correcte à l'articulation.

 D'autres méthodes sont plus ou moins perceptibles en fonction des tissus concernés.  

CONSEILS

 Pour finir, je vous recommanderai de vous ménager pendant quelques jours, le temps pour votre corps d’intégrer le traitement et retrouver naturellement son équilibre.

 

Je vous aiguillerai également sur des bonnes conduites à tenir selon votre cas, vous orienter vers d'autres professionnels au besoin.